Petit retour sur la performance d’Anthony Maltête tout juste de retour de Mauï à Hawaï où il a pris part à la finale du championnat du Monde de Xterra, après sa brillante qualification, pour la deuxième année consécutive, lors du Xterra Suisse, en juin dernier, où il a remporté sa catégorie d’âge.
Le Xterra c’est 1500 m de natation, 30 km de VTT et 10 km de trail, avec ses incertitudes dues tout particulièrement à la nature du terrain et à la météo. Ce fut le cas à Mauï, rappelons-le, une île tropicale située au milieu du Pacifique.
A l’arrivée de la course c’est un sentiment de déception pour Anthony lequel, malgré sa 130e place sur 800 concurrents, sent bien qu’il aurait pu faire mieux au regard de sa forme du moment. Oui mais voilà, le sport, et tout particulièrement le Xterra, ce n’est pas une science exacte, tout n’est pas écrit d’avance et il n’a pas fallut longtemps pour qu’il relativise sa soi-disant « contre performance » sur une épreuve réputée extrêmement difficile ce 28 octobre 2018.
Une sacrée « remontada » en VTT
Petit retour en arrière : plage de sable fin, ce dimanche matin, où la pluie des jours précédents a laissé place à un beau soleil, taux d’humidité maximum, mer agitée, végétation luxuriante et bien sûr terrain boueux à souhait… le décor est planté. Anthony, fort de son expérience passée, s’échauffe en effectuant quelques brasses dans l’océan. Mal lui en a pris puisque c’est avec une épaule en « vrac » qu’il ressort des eaux tièdes d’un océan pas décidé à se laisser dompter si facilement… Pour cela il faudra réussir à franchir les premières vagues, des « shorebreak » de 2 à 3 m de haut si prisés des… surfers ! Il en faut plus que cela pour freiner Anthony qui s’élance à 9h05′ pétante avec 800 autres athlètes, de plus de 40 nationalités différentes, pour deux boucles de 750 m. Deuxième coup dur pour le Mâconnais, une vague lui arrache ses lunettes de natation, l’obligeant à boucler son deuxième tour un peu à l’aveugle, dans une eau… salée ! Il sortira de cette première épreuve à la 208e place bien décidé à effectuer une « remontada » sur la partie VTT. Remontada qui le propulsera aux alentours de la 100e place, avant d’être stoppé net à 10 km de l’arrivée, la boue, omniprésente sur ce parcours arrosé par les pluies diluviennes des nuits précédentes, bloquant son dérailleur et lui coûtant des efforts surhumains pour franchir tous les obstacles. Cette boue fera de nombreux dégâts parmi les favoris… la galère c’est pour tout le monde. Le moral un peu en berne, il posera le VTT en 134e position, avant de s’élancer sur le parcours pédestre, généralement son point fort, incapable de se relancer…
130e place, 96e amateur et 13e de la catégorie 40-44 ans
Finalement, il bouclera son « chantier » à la 130e place, 96e amateur et 13e de la catégorie 40-44 ans. Éprouvé, comme les 700 finisher d’ailleurs, il lui faudra quelques heures pour finalement relativiser et apprécier, à sa juste valeur, sa performance. En effet, il améliore son classement de l’an passé de 50 places et surtout il a été au bout d’une course jugée, par tous les participants de dantesque. Cette finale se mérite et seuls les hommes forts, tant physiquement que moralement, vont au bout !… et ne serait-ce que pour cela Anthony mérite le respect.
A peine rentré de son périple, il a déjà en tête la saison prochaine, avec, pour leitmotiv, la fameuse phrase de Churchill « le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». Mais, pour l’instant, place à la récupération et aux soins, en effet le diagnostic pour son épaule est tombé : entorse acromio-claviculaire et déchirure du deltoïde ! Mais, malgré ces petits tracas, Anthony nous a confié : « C’est un voyage et une expérience fantastique, je remercie donc tous ceux qui m’ont permis de réaliser ce rêve encore cette année ». Et pour partager toutes ces émotions il a décidé de réunir tous les partenaires et amis qui l’ont soutenu dans cette belle aventure, autour d’un verre de l’amitié.